Les expériences avec une pile ne présentent aucun danger mais

NE JAMAIS MANIPULER SUR UNE PRISE DE  220V

1 Allumons la lampe avec une pile plate.

plate.jpg (1592 octets)

Pour tester si une lampe fonctionne on la place sur la pile plate. Elle s'allume si une borne de la pile touche le plot central de l'ampoule et si l'autre borne de la pile touche le culot (vis) de l'ampoule
accu.jpg (2220 octets) La pile est le générateur du circuit. Un accumulateur est aussi un générateur.
sechech.JPG (2392 octets) La lampe est un récepteur transformant l'énergie électrique en chaleur et lumière. Un sèche-cheveux est un récepteur transformant l'énergie électrique en mouvement et en chaleur.

Voir un récepteur particulier, le vélo électrique

2 Allumons la lampe avec une pile ronde

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Les deux bornes ou pôles de la pile sont aux extrémité, l'une touche le culot et l'autre le plot de la lampe. La lampe de 3,5V brille peu car la tension de la pile n'est que de 1,5V.

Le mot pile est du à Volta qui réalisa un empilement de rondelles de cuivre et zinc séparées par du feutre imbibé d'eau acidulée.

A droite l'empilement dans une pile moderne de 9V

empile.jpg (4548 octets)

ronde2.jpg (2770 octets)

3 Circuit avec un interrupteur.

interru.JPG (3674 octets)

 

DESSIN dessinK.gif (1659 octets) Le schéma conventionnel montre de façon très claire l'enchaînement des appareils.

Chaque élément est représenté par un symbole normalisé.

Les traits sont tracés à la règle.

SCHÉMAferme.gif (441 octets)

 

ouvert.gif (443 octets)

ferme.gif (441 octets)

L'interrupteur est ouvert le courant ne passe pas

La lampe est éteinte

L'interrupteur est fermé le courant passe

La lampe est allumée.

 

On peut noter dans un tableau  :      1 quand le courant passe

                                                    0 quand le courant ne passe pas

K L
0 0
1 1