HISTORIQUE
1° Le problème du jardinier florentin :
Vers 1630 un jardinier florentin constate que malgré lutilisation dune excellente pompe aspirante, il narrive pas à faire monter leau du fond dun puits si sa profondeur dépasse 10m. (La peur du vide est-elle limitée à 10m?) Pour réaliser lexpérience en laboratoire sans utiliser un tube de plus de 10m, Torricelli eut lidée de remplacer leau par un autre liquide le mercure, pressentant quun liquide plus dense, sélèverait moins haut. Lexpérience confirma pleinement cette manière de voir.
Torricelli émit lidée que les couches dair exerçaient, par leur poids, une pression sur le mercure de la cuvette, et que cette pression provoquait lascension du mercure dans le tube.
2° Lexpérience du Puy de Dôme:
.Il semble que ce soit Pascal qui suggéra lidée suivante: si la pesanteur de lair est la cause de lascension du vif-argent dans le tube, la hauteur de la colonne mercurielle doit être plus faible si lexpérience est faite au sommet dune montagne Lexpérience fut faite avec beaucoup de soins, le 19 septembre 1648. La différence des niveaux indiqués, au même moment, par les deux tubes de Toricelli,lun dans la plaine lautre au sommetdu Puy de Dôme, dépassait 3 pouces. H - H = 3 pouces = 7,6 cm |
3° Les hémisphères de Magdebourg:
Pour séparer deux hémisphères dans lesquels on a fait le vide, il a fallu 8 chevaux de chaque.côté. Pour voir l'ANIMATION cliquer ici |
Lexistence de la pression atmosphérique nétait plus une hypothèse, mais un fait démontré expérimentalement.
4° Une application moderne du vide :
Pour remplir des ampoules de médicaments on les
trempe par paniers de 100, pointes ouvertes trempant dans le liquide. On fait le vide, l'air contenu dans les ampoules sort et l'on voit des bulles. On rétablit la presssion qui pousse le liquide dans l'ampoule.
|