Les grottes pétrifiantes de Savonnières.

1 la pétrification

Dans ces grottes situés à quelques km de Tours des eaux d'infiltration saturées de calcite ( 4,8 g/L) circulent, forment des cascades et un lac. La calcite se dépose même à la surface du lac, avant de tomber au fond.

calcite.jpg (1625 octets)

cascade3.jpg (5746 octets) Les objets que l'on veut calcifier sont placés sous les cascades. On les laisse 6 mois à an en les retournant régulièrement pour éviter qu'ils ne s'accrochent entre eux. L'eau saturée en calcaire le dépose régulièrement et en 6 mois le dépôt atteint 3 à 4 mm.
Des grains de sables agités dans de petites cuvettes pleines d'eau se transforment en perles des cavernes

perle.jpg (2271 octets)

2 Réalisation de tableaux en relief de grande finesse.

Le calcaire en se patinant prend l'aspect de l'ivoire.

Voici en images les étapes de la réalisation du tableau.

vaches.jpg (1923 octets)

 

original.jpg (3071 octets)

gutta.jpg (2036 octets)

moule.jpg (1943 octets)

cascade2.jpg (4933 octets)
Un artiste a réalisé un original dans du laiton. On appuie dessus du gutta-percha le gutta-percha forme un moule en creux. La cascade remplit les moules de calcaire.
petrifie.jpg (2053 octets) elastom.jpg (2688 octets) vaches.jpg (1923 octets) La pétrification à savonnières est mentionné pour la première fois en 1547 par Bernard Palissy.
Le moule calcifié est scié. On ramollit la gutta-percha à l'eau chaude pour démouler. Ici un démoulage plus facile avec un moule en élastomère. Les  détails les plus fins sont reproduits.

                           

sommaire L'eau un bon solvant retour