SVT, mathématiques, informatiques et géographie. Chapitre n°1 Accueil

Qui a découvert le dioxygène ?

La découverte du dioxygène remonte à 1770. A cette époque de nombreux chimistes travaillent sur la préparation et l'identification des gaz. Ces savants sont écossais, anglais, français.

Les connaissances sont très éloignées de ce que nous savons actuellement, la façon dont les chimistes expliquent les combustions (Lien vers chapitre sur les combustions) et la transformation de la matière était alors très différentes de ce que l'on enseigne à présent.

Le premier chimiste à avoir mis en évidence le dioxygène est Carl Wilhelm Scheele. Il présente ce gaz comme l'un des deux constituants de l'atmosphère et lui donne le nom de Feueluft (air de feu). Il constate en effet que ce gaz "accélère" les réactions mettant en jeu le feu.

Il constate également qu'une souris meurt si on la plonge dans l'air sans Feueleft (l'air sans dioxyène).

En 1774, Joseph Priestley réussi à "fabriquer" du dioxygène. Il le décrit comme un gaz soluble dans l'eau, ravivant la flamme d'une bougie. Mais il ne l'identifie pas comme un gaz présent dans l'atmosphère.

Intervient alors Antoine Lavoisier. Il refait les expériences de Priestley et conclut que ce gaz est présent dans l'air. Qu'il constitue une sorte d'air parfaitement pur. Que ce gaz est lié à la respiration et intervient dans un grand nombre de réactions chimiques.

A la suite de ces travaux Lavoisier établira la composition de l'air et mettra en évidence la conservation de la masse au cours d'une réaction chimique.

Mais ça, nous en parlerons dans un autre chapitre...