Quels sont les effets des oxydes d'azote ? Chapitre n°1 Accueil

Ils provoquent des pluies acides.

Les oxydes d'azotes comme d'autres gaz tels que les oxydes de soufre par exemple, sont responsables des pluies acides.

Qu'appelle-t-on pluie acide ?
Tout le monde connaît l'acidité, le jus de citron est acide. Certains produits décapants sont acides. D'une manière générale, le terme acide indique que le liquide est corrosif, qu'il peut attaquer la matière par réaction chimique.
C'est le cas des pluies acides.

Normalement l'eau de pluie est à peu près neutre. Mais il arrive que l'eau de pluie soit légèrement acide. Elle devient alors corrosive et dangereuse pour les plantes mais aussi pour certains monuments en pierre (voir vidéo ci-contre).

Comment se forme les pluies acides ?
Cela a été étudié en 5ème, certains gaz peuvent se dissoudre dans l'eau (lien vers cours de 5ème): le dioxygène, le dioxyde de carbone par exemple. C'est aussi le cas des oxydes d'azotes.

Une fois dissous dans l'eau, les oxydes d'azotes se transforment en acide nitrique, qui comme son nom l'indique va rendre l'eau acide. Si cela se produit dans un nuage, il y a formation de pluies acides.

Les oxydes d'azote présentent donc un réel danger pour les animaux et les végétaux. Mais l'apparition de pluies acides n'est pas le seul problème causé par ces gaz.