SVT, mathématiques, informatiques et géographie. Chapitre n°5 Accueil

Les atomes et le corps humain.

C'est l'une des conclusions importantes de ce chapitre : au cours d'une réaction chimique, les atomes se conservent. Cela signifie qu'il est impossible de créer un atome par une réaction chimique.

Pourquoi Popeye doit-il manger des
épinards quand il manque de fer ?

Ce résultat a une conséquence directe sur notre santé.

Pour être en bonne santé, l'homme a besoin de certains atomes : le développement des os nécessite du calcium, le transport du dioxygène par le sang nécessite du fer...

Or tous les êtres vivants "fonctionnent" grâce à des réactions chimiques au sein de leur organisme, ils ne peuvent donc pas créer d'atomes. Mais ils peuvent transformer des réactifs, les aliments, afin de récupérer les atomes nécessaires à leur développement.

L'homme transforme donc les aliments qu'il mange afin de fournir à son organisme les atomes et les molécules dont il a besoin pour fonctionner correctement. Et si jamais son alimentation n'est pas équilibrée, l'organisme peut alors manquer de certains atomes. On parle alors de carence.

Certains atomes ne sont nécessaires qu'en faible quantité : ce sont les oligo-éléments. Les carences en oligo-éléments peuvent provoquer différents problèmes de santé. Il est alors possible de prescrire des médicaments apportant à l'organisme la quantité d'oligo-éléments nécessaire.

L'objectif est toujours le même ; fournir à notre corps les atomes dont il a besoin, puisqu'il ne peut pas les créer lui-même.

Remarque : Les aliments et médicaments nous apportent des atomes sous une forme peu modifiée. On ne parle plus d'atome mais d'ions. Tu étudieras ces ions en classe de 3ème.