Pour en savoir plus... Chapitre n°2 Accueil

Différents types de lentilles :

Le nom d'une lentille dépend de sa forme :

Lentilles convergentes Lentilles divergentes
1 - lentille biconvexe
2 - lentille plan-convexe
3 - ménisque convergent
4 - lentille biconcave
5 - lentille plan-concave
6 - ménisque divergent

L'histoire de la lentille :

Les premières traces d'utilisation d'une lentille proviennent de la Grèce antique. Aristophane y fait notamment référence dans sa pièce Les Nuées écrite en 423 av. J.-C. en évoquant un verre à feu (une lentille convexe utilisée pour produire du feu en focalisant les rayons solaires).

Les écrits de Pline l'ancien (23 - 79) montrent également qu'un tel dispositif était connu dans l'empire romain. Ils mentionnent ce qui peut être interprété comme la première utilisation d'une lentille pour corriger la vue en décrivant l'utilisation que fait Néron d'une émeraude de forme convexe lors des spectacles de gladiateurs (probablement pour corriger une myopie).

Tommaso da Modena ; 1352

Sénèque le Jeune (3 av. J.-C. - 65) décrit l'effet grossissant d'un globe en verre rempli d'eau. Le mathématicien arabe Alhazen (965-1038), a écrit le premier traité d'optique qui décrit comment le cristallin forme une image sur la rétine.

Les lentilles n'ont cependant pas été utilisées par le grand public avant la généralisation des lunettes de vue, probablement inventées en Italie dans les années 1280.
Au départ , c’est la presbytie qui fût corrigée grâce aux verres à faces bombées (biconvexes).
Au XV siècle, apparurent les verres à faces creuses (concaves) qui permirent de compenser la myopie.

On peut considérer qu'une des premières reproduction de lunettes dans une peinture, est due à Tommaso da Modena :