Faire preuve d'esprit critique Fiches méthode Sommaire

Attention lorsque tire des conclusions de bien analyser la situation.

Il faudrait faire les vidéos des situations

Exemple.1

Un camarade plonge une allumette dans un flacon, elle s'éteint, il affirme que c'est parce le flacon contient du dioxyde de carbone. Qu'en penses-tu ? Réfléchis et compare au 2 réponses possibles, puis valide celle que tu choisis.

Exemple.2

Un élève veut montrer que le papier brûle en dégageant du dioxyde de carbone. Il souffle pour pousser les gaz de combustion vers l'eau de chaux. L'eau de chaux se trouble.

 

Qu'en déduis-tu ? Quand tu as a réfléchis choisis parmi les propositions figurant sous les cartes.

 

Exemple.3

On verse de la limonade dans de l'eau de chaux, celle-ci se trouble.

Peut-on dire que la limonade contient du dioxyde de carbone ?

Qu'en penses-tu ? Quand tu as a réfléchis choisis parmi les propositions figurant sous les cartes.

Exemple.4
Paul te dit qu'en été il fait plus chaud car la Terre est plus proche du soleil, et il propose ce schéma explicatif.

C'est faux, montre lui qu'il a tord. Pour cela  applique son raisonnement en distinguant   les saisons en Amérique du nord et en Amérique du sud,  cela aboutira à un résultat contraire à ce qui est  observé. 

Qu'en penses-tu ? Quand tu as a réfléchis soulève la carte pour voir la réponse.