Test  de l'eau avec le sulfate de cuivre anhydre Fiches méthode sommaire

 

A - Fabrication du réactif 

Pour fabriquer du sulfate de cuivre anhydre (blanc) il faut faire chauffer du sulfate de cuivre (bleu) jusqu'à ce que la couleur bleue disparaisse totalement vidéo 1.

                                           

Remarque : cette vidéo passée en accéléré montre nettement le changement progressif de couleur du sulfate de cuivre et dans le même temps l'apparition de buée sur les parois du ballon.

B - Vérification de la qualité du réactif

Avant d'effectuer le premier test de présence d'eau sur un aliment, on vérifie que le sulfate de cuivre anhydre blanc redevient bleu lorsqu'il est remis au contact de l'eau.
Cette vérification nous permet aussi de voir quelle couleur bleue nous devrons observer lors de la réponse positive au test  vidéo 2 et vidéo 3.

C - Réalisation du test de présence d'eau

Mettre des lunettes pour éviter de recevoir accidentellement du sulfate de cuivre dans l'oeil en cas de courant d'air;

Pour déterminer si un aliment contient de l'eau, il faut mettre en contact celui-ci avec l'aliment. Si l'aliment est solide on saupoudre celui-ci avec le sulfate de cuivre anhydre vidéo 4.
On observe alors la couleur prise par celui-ci dans les 30 secondes suivantes. Passé ce délai, les résultats sont moins faciles à analyser car l'air contient une quantité de vapeur d'eau variable et peut faire bleuir le sulfate de cuivre anhydre et donc fausser les résultats de l'expérience.
Ici, la courgette et la tomate contiennent de l'eau (en quantité plus importante pour la tomate).

Si l'aliment est liquide, on procède à l'inverse c'est à dire que l'on déposera quelques gouttes de liquide sur un petit tas de sulfate de cuivre anhydre vidéo 5.
Ici le vinaigre contient de l'eau et l'huile n'en contient pas.                

D - Conclusion

Si le sulfate de cuivre anhydre devient bleu, le corps testé contient de l'eau, dans le cas contraire on peut affirmer qu'il n'en contient pas ou pas suffisamment pour être détecté par cette méthode.

                                           

 

E - Remarque

Pour tester la présence de vapeur d'eau dans un gaz, il faut (à l'aide d'un système d'aspiration comme une trompe à vide)  faire passer les gaz issus de la combustion au contact du sulfate de cuivre anhydre disposé dans un tube de  verre.