La d�marche d'investigation, cela consiste en quoi ? | sommaire |
En g�n�ral tout commence par une situation posant probl�me.
Pour essayer de comprendre il faut d'abord :
formuler des hypoth�ses par �crit avec des sch�mas pour �tre bien compris
Proposer des exp�riences permettant de tester les diff�rentes hypoth�ses.
Si l'on travaille � plusieurs ,il est important que chacun propose ses hypoth�ses et que l'on �coute les arguments de chacun.
Cela permet d'affiner les exp�riences � r�aliser
L'analyse des r�sultats exp�rimentaux r�alis�e en groupe permet de ne n�gliger aucune interpr�tation et de limiter les erreurs d'interpr�tation.
Si n�cessaire il faudra pr�voir une recherche documentaire ou la r�alisation d'autres exp�riences
Il reste � r�diger les conclusions...et � utiliser les connaissances dans une situation diff�rente
Exemple :
A quoi servent les bandes "r�fl�chissantes" sur les cartables ? ( c'est le probl�me � r�soudre )
Hypoth�ses de quelques �l�ves :
Pour nous voir la nuit et le jour
Pour que �a refl�te
Pour notre s�curit�
La discussion aboutit � poser la questions suivantes
A quelle(s) condition(s) voit-on un objet
Les exp�riences propos�es :
Tester si l'on voit des objets divers selon la fa�on de les �clairer, selon leur couleur ( noir, clair, r�fl�chissant...) ou selon la position de la lampe et de l'observateur.
Observations, autres exp�riences...
Conclusions pour les bandes r�fl�chissantes :
Il faut au moins une source lumineuse, l'oeil doit regarder dans la bonne direction, les bandes r�fl�chissantes renvoient beaucoup plus de lumi�re et cela dans la direction de la source , c'est � dire vers le conducteur de la voiture qui doit voir le pi�ton, le plus t�t possible.