Faire preuve d'esprit critique | Fiches méthode | Sommaire |
Attention lorsque tire des conclusions de bien analyser la situation.
Il faudrait faire les vidéos des situations
Exemple.1
Un camarade plonge une allumette dans un flacon, elle s'éteint, il affirme que c'est parce le flacon contient du dioxyde de carbone. Qu'en penses-tu ? Réfléchis et compare au 2 réponses possibles, puis valide celle que tu choisis.
Exemple.2
Un élève veut montrer
que le papier brûle en dégageant du dioxyde de carbone. Il souffle pour
pousser les gaz de combustion vers l'eau de chaux. L'eau de chaux se
trouble.
|
Qu'en déduis-tu ? Quand tu as a réfléchis choisis parmi les propositions figurant sous les cartes.
Exemple.3
On verse de la limonade dans de l'eau de chaux, celle-ci se trouble.
Peut-on dire que la limonade contient du dioxyde de carbone ?
Qu'en penses-tu ? Quand tu as a réfléchis choisis parmi les propositions figurant sous les cartes.
Exemple.4
Paul te dit qu'en été il
fait plus chaud car la Terre est plus proche du soleil, et il propose ce schéma
explicatif.
C'est faux, montre lui qu'il a tord. Pour cela applique son raisonnement en distinguant les saisons en Amérique du nord et en Amérique du sud, cela aboutira à un résultat contraire à ce qui est observé.
Qu'en penses-tu ? Quand tu as a réfléchis soulève la carte pour voir la réponse.