L'usine de traitement des eaux 

1 L'origine de l'eau du robinet

On utilise de l'eau de source, des eaux de forages profonds et de l'eau prise dans les nappes sous-fluviales. Elles doivent être traitées pour éliminer les sels et bactéries indésirables.

Il faut limiter les prélèvements dans les couches profondes car ces eaux fossiles mettent des milliers d'années pour se renouveler.  Au début du siècle des  forages comme celui  de l'hôpital de tours provoquèrent  un jaillissement de l'eau, formant des puits artésiens. Le niveau de la nappe ayant baissé il faut maintenant pomper de plus en plus fortement pour extraire de l'eau du sous-sol

2 Filtrations, ozonisation 

Les eaux de rivière prélevées dans des puits sont filtrées par les sables ce qui élimine les particules en suspension et certains micro-organismes. La photo montre le creusement d'un puit de 10m de profondeur dans une île à Tours.
Dans certaines communes on utilise des filtres à sable dans de grandes cuves pour traiter les eaux de forage
Les eaux sont ensuite traitées  par de l'ozone fabriquée dans de grands cylindres par des étincelle entre des tubes métallisés. Cela tue les bactéries et provoque la précipitation de sels minéraux comme l'oxyde de magnésium.
Une décantation suivie d'une filtration sur une couche de carbone élimine ces dépôts. Cela élimine les traces de coloration et de mauvaise odeur.

3 Chloration

Un traitement par le chlore évite que des bactéries ne se développent pendant le transport dans les tuyaux.

4 Analyses

On mesure les caractéristiques physico-chimiques de l'eau avant de l'envoyer dans le réseau de distribution.

5 La distribution      

Des réservoirs souterrains servent de tampons entre la production et la consommation. Ensuite l'eau est élevée dans un château d'eau dont la hauteur permet la mise en pression de l'eau. Des pompes servent à élever l'eau dans les quartiers formés d'immeubles de grande hauteur.

                      

L'eau potable Le traitement des eaux la station d'épuration