La démarche d'investigation, cela consiste en quoi ? sommaire

En général tout commence par une situation posant problème.

Pour essayer de comprendre il faut d'abord :

formuler des hypothèses par écrit avec des schémas pour être bien compris

Proposer des expériences permettant de tester les différentes hypothèses.

Si l'on travaille à plusieurs ,il est important que chacun propose ses hypothèses et que l'on écoute les arguments de chacun.

Cela permet d'affiner les expériences à réaliser

L'analyse des résultats expérimentaux réalisée en groupe permet de ne négliger aucune interprétation et de limiter les erreurs d'interprétation.

Si nécessaire il  faudra prévoir une recherche documentaire ou la réalisation d'autres expériences

Il reste à rédiger les conclusions...et à utiliser les connaissances dans une situation différente

Exemple :

A quoi servent les bandes "réfléchissantes" sur les cartables ?  ( c'est le problème à résoudre )

Hypothèses de quelques élèves :

                                            Pour nous voir la nuit et le jour

                                            Pour que ça reflète

                                            Pour notre sécurité       

La discussion aboutit à poser la questions suivantes

                                            A quelle(s) condition(s) voit-on un objet

Les expériences proposées :

Tester si l'on voit des objets divers selon la façon de les éclairer, selon leur couleur ( noir, clair, réfléchissant...) ou selon la position de la lampe et de l'observateur.

Observations, autres expériences...

Conclusions pour les bandes réfléchissantes :

Il faut au moins une source lumineuse, l'oeil doit regarder dans la bonne direction, les bandes réfléchissantes renvoient beaucoup plus de lumière et cela dans la direction de la source , c'est à dire vers le conducteur de la voiture qui doit voir le piéton, le plus tôt possible.