Liste des capacités | Chapitre n°3 | Accueil |
I... | S'informer | Saisir les informations utiles à partir | d'une observation | I1 |
d'un texte | I2 |
|||
d'une représentation conventionnelle : schéma, tableau ou graphique | I3 |
|||
Rechercher | rechercher les informations utiles de façon autonome | I4 |
||
Traiter les informations | trier, classer les informations utiles | I5 |
||
F... | Réaliser, manipuler,
mesurer, calculer, appliquer les consignes (Faire) |
me préoccuper des consignes de sécurité (pour les personnes, le matériel, l'environnement) et suivre les règles de vie de classe | F1 |
|
suivre un protocole en respectant une suite de consignes | F2 |
|||
réaliser un tableau, un graphique, un schéma expérimental en respectant les consignes | F3 |
|||
savoir utiliser les appareils de mesure (mise en oeuvre, précision...) | F4 |
|||
appliquer correctement la consigne de calcul proposée | F5 |
|||
R... | Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique | formuler un problème scientifique à partir d'une situation donnée. | R1 |
|
interpréter les résultats (observation, tableau, graphique) | R2 |
|||
proposer une hypothèse argumentée | R3 |
|||
imaginer un moyen de tester la validité d'une hypothèse (recherche à effectuer, expérience à réaliser dont on propose un protocole expérimental) | R4 |
|||
utiliser l'outil mathématique pour obtenir un résultat (formule proportionnalité) | R5 |
|||
utiliser l'outil informatique (acquisition de données, simulation) | R6 |
|||
faire preuve d'esprit critique, critiquer un protocole expérimental, un raisonnement, faire la différence entre réalité et simulation, apprécier la précision d'une mesure...) | R7 |
|||
interpréter un résultat pour conclure sur la validité d'une hypothèse | R8 |
|||
P... | Présenter la démarche suivie en utilisant un vocabulaire scientifique adapté... | ...a l'oral | P1 |
|
...a l'écrit | P2 |
|||
Présenter les résultats obtenus sur lesquels s'appuient le raisonnement à partir... | ...d'un schéma | P3 |
||
...d'un tableau | P4 |
|||
...d'un graphique | P5 |
|||
Présenter avec l'outil informatique | en réalisant : un diaporama, une animation, une vidéo | P6 |