Liste des capacités | Chapitre n°7 | Accueil |
I... | S'informer | Saisir les informations utiles � partir | d'une observation |
I1
|
d'un texte |
I2
|
|||
d'une représentation conventionnelle : schéma, tableau ou graphique |
I3
|
|||
Rechercher | rechercher les informations utiles de fa�on autonome |
I4
|
||
Traiter les informations | trier, classer les informations utiles |
I5
|
||
F... | Réaliser, manipuler,
mesurer, calculer, appliquer les consignes (Faire) |
me préoccuper des consignes de s�curit� (pour les personnes, le mat�riel, l'environnement) et suivre les r�gles de vie de classe |
F1
|
|
suivre un protocole en respectant une suite de consignes |
F2
|
|||
r�aliser un tableau, un graphique, un sch�ma exp�rimental en respectant les consignes |
F3
|
|||
savoir utiliser les appareils de mesure (mise en oeuvre, pr�cision...) |
F4
|
|||
appliquer correctement la consigne de calcul propos�e |
F5
|
|||
R... | Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique | formuler un probl�me scientifique � partir d'une situation donn�e. |
R1
|
|
interpr�ter les r�sultats (observation, tableau, graphique) |
R2
|
|||
proposer une hypoth�se argument�e |
R3
|
|||
imaginer un moyen de tester la validit� d'une hypoth�se (recherche � effectuer, exp�rience � r�aliser dont on propose un protocole exp�rimental) |
R4
|
|||
utiliser l'outil math�matique pour obtenir un r�sultat (formule proportionnalit�) |
R5
|
|||
utiliser l'outil informatique (acquisition de donn�es, simulation) |
R6
|
|||
faire preuve d'esprit critique, critiquer un protocole exp�rimental, un raisonnement, faire la diff�rence entre r�alit� et simulation, appr�cier la pr�cision d'une mesure...) |
R7
|
|||
interpr�ter un r�sultat pour conclure sur la validit� d'une hypoth�se |
R8
|
|||
P... | Pr�senter la d�marche suivie en utilisant un vocabulaire scientifique adapt�... | ...a l'oral |
P1
|
|
...a l'�crit |
P2
|
|||
Pr�senter les r�sultats obtenus sur lesquels s'appuient le raisonnement � partir... | ...d'un sch�ma |
P3
|
||
...d'un tableau |
P4
|
|||
...d'un graphique |
P5
|
|||
Pr�senter avec l'outil informatique | en r�alisant : un diaporama, une animation, une vid�o |
P6
|