Liste des capacités Chapitre n°7 Accueil
I... S'informer Saisir les informations utiles � partir d'une observation
I1
d'un texte
I2
d'une représentation conventionnelle : schéma, tableau ou graphique
I3
Rechercher rechercher les informations utiles de fa�on autonome
I4
Traiter les informations trier, classer les informations utiles
I5
F... Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer les consignes
(Faire)
me préoccuper des consignes de s�curit� (pour les personnes, le mat�riel, l'environnement) et suivre les r�gles de vie de classe
F1
suivre un protocole en respectant une suite de consignes
F2
r�aliser un tableau, un graphique, un sch�ma exp�rimental en respectant les consignes
F3
savoir utiliser les appareils de mesure (mise en oeuvre, pr�cision...)
F4
appliquer correctement la consigne de calcul propos�e
F5
R... Raisonner, argumenter, pratiquer une d�marche exp�rimentale ou technologique formuler un probl�me scientifique � partir d'une situation donn�e.
R1
interpr�ter les r�sultats (observation, tableau, graphique)
R2
proposer une hypoth�se argument�e
R3
imaginer un moyen de tester la validit� d'une hypoth�se (recherche � effectuer, exp�rience � r�aliser dont on propose un protocole exp�rimental)
R4
utiliser l'outil math�matique pour obtenir un r�sultat (formule proportionnalit�)
R5
utiliser l'outil informatique (acquisition de donn�es, simulation)
R6
faire preuve d'esprit critique, critiquer un protocole exp�rimental, un raisonnement, faire la diff�rence entre r�alit� et simulation, appr�cier la pr�cision d'une mesure...)
R7
interpr�ter un r�sultat pour conclure sur la validit� d'une hypoth�se
R8
P... Pr�senter la d�marche suivie en utilisant un vocabulaire scientifique adapt�... ...a l'oral
P1
...a l'�crit
P2
Pr�senter les r�sultats obtenus sur lesquels s'appuient le raisonnement � partir... ...d'un sch�ma
P3
...d'un tableau
P4
...d'un graphique
P5
Pr�senter avec l'outil informatique en r�alisant : un diaporama, une animation, une vid�o
P6