Liste des capacités Chapitre n°3 Accueil
I... S'informer Saisir les informations utiles à partir d'une observation
I1
d'un texte
I2
d'une représentation conventionnelle : schéma, tableau ou graphique
I3
Rechercher rechercher les informations utiles de façon autonome
I4
Traiter les informations trier, classer les informations utiles
I5
F... Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer les consignes
(Faire)
me préoccuper des consignes de sécurité (pour les personnes, le matériel, l'environnement) et suivre les règles de vie de classe
F1
suivre un protocole en respectant une suite de consignes
F2
réaliser un tableau, un graphique, un schéma expérimental en respectant les consignes
F3
savoir utiliser les appareils de mesure (mise en oeuvre, précision...)
F4
appliquer correctement la consigne de calcul proposée
F5
R... Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique formuler un problème scientifique à partir d'une situation donnée.
R1
interpréter les résultats (observation, tableau, graphique)
R2
proposer une hypothèse argumentée
R3
imaginer un moyen de tester la validité d'une hypothèse (recherche à effectuer, expérience à réaliser dont on propose un protocole expérimental)
R4
utiliser l'outil mathématique pour obtenir un résultat (formule proportionnalité)
R5
utiliser l'outil informatique (acquisition de données, simulation)
R6
faire preuve d'esprit critique, critiquer un protocole expérimental, un raisonnement, faire la différence entre réalité et simulation, apprécier la précision d'une mesure...)
R7
interpréter un résultat pour conclure sur la validité d'une hypothèse
R8
P... Présenter la démarche suivie en utilisant un vocabulaire scientifique adapté... ...a l'oral
P1
...a l'écrit
P2
Présenter les résultats obtenus sur lesquels s'appuient le raisonnement à partir... ...d'un schéma
P3
...d'un tableau
P4
...d'un graphique
P5
Présenter avec l'outil informatique en réalisant : un diaporama, une animation, une vidéo
P6