La proportionnalité en mathématiques et en physique Chapitre n°4 Accueil

La proportionnalité est un "concept capital" : "elle est indispensable pour l'étude et la compréhension des relations entre grandeurs physiques.

En classe de 5ème, on met en évidence et on détermine un coefficient de proportionnalité, par exemple dans un tableau de nombres.

En classe de 4ème, la proportionnalité est représentée sous forme de graphe.

C'est en classe de 3ème que les fonctions linéaires y = a.x sont introduites pour modéliser les situations de proportionnalité.

La construction de la caractéristique d’un dipôle ohmique en travaux pratiques est difficile car il faut tracer une droite expérimentale à partir d'un ensemble de points non exactement alignés.

La physique se permettrait-elle des "fantaisies" que s'interdisent les mathématiques ?
Comparons les deux approches:

L'obtention de la loi d'Ohm, en physique, consiste en une identification des relations y = a.x et U = R.I.

En mathématiques le raisonnement est inversé.