SVT, mathématiques, histoire... Chapitre n°3 Accueil
Les ondes sonores


Avec un micro on peut transformer les vibrations de l'air en tension électrique variant très rapidement, que l'on peut analyser avec une interface ou un oscilloscope.

Vous pouvez tester cela en téléchargeant le logiciel winscope sur Internet, et en parlant simplement devant le micro de l'ordinateur.

L'oreille humaine est capable d'entendre des sons entre 100Hz et 10000Hz.

Le site destiné à identifier des sons parasites génants vous donne une idée des différentes fréquences audibles : TEXT


Analyse de la forme des vibrations sonores avec une interface :
Un son grâve a une période plus et un son aigüe une période très courte et la courbe est très serrée comme pour le sifflement.

Baisse de l'accuité auditive, audiogramme.

En faisant écouter des sons de différentes fréquences et de différents volumes sonores on peut mettre en évidence les baisses de sensibilité auditive.

La courbe ci-dessous s'abaisse dans les fréquences élevées, lors du vieillissement.

L'exposition à des volumes sonores trop élévés peut provoquer le même phénomène, ou l'apparition d'une hypersensibilité très génante.

L'utilisation du fréquencemètre montre que la persisatnce de la perception lumineuse par l'oeil. L'image ne s'efface sur la rétine qu'au bout d'au moins 1/10 s. Un clignotement trop rapide ne sera pas décélé par l'oeil. Au cinéma nous n'observons pas les "noirs" séparant deux images espacées de 1/24 de seconde

Avec une fréquence de 27 Hz on ne voit plus la lampe clignoter.