Production d'électricité Chapitre n°1 Accueil
Capacité mise en oeuvre dans cette énigme : I5
D'énigmes en énigmes...

Qu'est-ce qu'une source d'énergie renouvelable?

Une source d'énergie renouvelable est inépuisable à notre échelle (énergie du soleil, du vent, de l'eau, de la terre...) ou renouvelable à l'échelle de la vie humaine si la ressource est bien gérée (bois..).

Une source d'énergie non renouvelable,elle, a une vitesse de formation infiniment plus faible que sa vitesse de consommation et donc s'épuise inexorablement !

Les combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) ainsi que le minerai d'uranium sont des sources d'énergie qui ne se renouvellent pas à l'échelle humaine.

Contrairement à la combustion du charbon, du gaz ou du pétrole, la fission de l'Uranium n'émet pas de dioxyde de carbone (gaz à effet de serre) et d'oxydes de soufre (gazs qui contribuent à la formation des pluies acides), mais produit des déchets radioactifs...

 

Pourquoi le pétrole n'est pas une source d'énergie renouvelable?

L'utilisation des énergies renouvelables est couplée avec un alternateur afin de produire de l'électricité comme dans les centrales hydrauliques, les centrales géothermiques et les éoliennes, mais ce n'est pas toujours le cas...

On peut également utiliser directement la chaleur du soleil (chauffe eau solaire), de la terre (pompe à chaleur géothermique) ou de l'air (pompe à chaleur) afin de chauffer les batiments et l'eau.

On peut aussi extraire de l'énergie des végétaux qui se reconstituent par la suite: brûler du bois, transformer des plantes en carburant (bioéthanol)... c'est l'énergie de la biomasse.

On peut aussi convertir l'énergie solaire en électricité sans utiliser d'alternateur, pour en savoir plus sur ce dernier point rendez vous à la question 4!