SVT, mathématiques, histoire... Chapitre n°3 Accueil

L'énergie cinétique se transforme en énergie thermique

Oui ! C'est bien le cas !

Lorsque l'on freine, tu sais que les plaquettes de frein frottent sur les disques.

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Ainsi, en frottant, les plaquettes ralentissent les disques reliés à l'axe et permettent de freiner la voiture.

Mais que se passe-t-il lors du frottement ?

Tu as certainement frotté tes mains en hiver pour te réchauffer.

Ainsi, les frottements entre les plaquettes et les disques génèrent de l'énergie thermique.

D'ailleurs, les disques chauffent tellement qu'ils peuvent devenir incandescent !

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L'énergie cinétique est donc convertie en énergie thermique lors du freinage !!

C'est en quelque sorte une perte d'énergie utile, car l'on chauffe l'air extérieur....

Des ingénieurs ont eu une ingénieuse idée : pourquoi ne pas convertir l'énergie cinétique en énergie électrique ?

Ils ont inventé les véhicules hybrides, comme la Prius (R) de Toyota (R), par exemple.

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Une voiture hybride possède 2 moteurs : 1 thermique (à essence) et un électrique.

Lors du freinage, les moteurs électriques deviennent des générateurs (comme une dynamo) et rechargent les batteries !

rPhase de freinage rechargeant la batterie

Sur ce schéma, on peut voir que "les roues" rechargent , par le biais du moteur électrique, la batterie.

Si la voiture roule doucement, elle peut être propulsée uniquement par l'énergie électrique, comme sur le schéma suivant :

e Phase "véhicule électrique"

 

Ainsi, l'énergie électrique obtenue permet ensuite d'alimenter le moteur électrique !

Ce fonctionnement permet de réduire la consommation d'essence de près de 2L/100 km en ville, car les freinages y sont fréquents !