Un Univers en expansion

Introduction

La mesure des distances et des vitesses radiales des galaxies initiée, en particulier, par Edwin Hubble (1929) est à l'origine du concept d'Univers en expansion. Selon cette idée fondamentale, l'Univers résulterait d'un phénomène connu sous le nom de Big Bang, il y a 10 à 20 milliards d'années.

Le mouvement de récession (ou éloignement) des galaxies observé par Hubble est la manifestation de l'expansion de l'Univers. Les galaxies s'éloignent de nous (et les unes des autres) à des vitesses proportionnelles à leur distance. Le taux d'expansion de l'univers, ou constante de Hubble Ho (en km.s–1.Mpc–1), relie la vitesse d'expansion v (en km.s–1) à la distance D (en Mpc ) par la relation v = Ho x D.

L'incertitude sur la valeur de la constante de Hubble est encore grande (Ho se situe entre 50 et 100 km.s–1.Mpc–1) et sa détermination précise constitue un objectif important car cette constante fixe les échelles de temps et de distances dans l'Univers. Par exemple, dans le cas d'une expansion linéaire (i.e. sans inflation), les valeurs extrêmes de Ho correspondent respectivement à des âges de 20 ou 10 milliards d'années pour l'Univers.

Remarque : le parsec (pc) est une unité de longueur adaptée à la mesure des distances dans l'Univers : 1 pc = 3.1016 m.

Les données utiles à ce module sont rassemblées dans le fichier expansion_Univers_donnees.zip joint.

expansion_Univers_donnees

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)