SVT, mathématiques, histoire... Chapitre n°2 Accueil

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Les groupes électrogènes sont utilisés soit dans les zones que le réseau de distribution électrique ne dessert pas (dans certaines régions du monde), soit pour pallier une éventuelle coupure d'alimentation électrique ce qui est extrèmement utile dans un hopital par exemple. Mais on doit avoir accès à un carburant (essence, gazole, gaz naturel...) afin de l'alimenter.

Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité. La plupart des groupes sont constitués d'un moteur thermique qui actionne un alternateur . Leur taille et leur poids peuvent varier de quelques kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes.

 

Les groupes électrogènes produisent du dioxyde de carbone, un gaz asphyxiant, ainsi que du monoxyde de carbone, extrêmement toxique et de plus quasi indétectable. Même en bon état et placés dans une pièce aérée comme un garage, mais attenante à une partie de logement occupée, ils peuvent être la cause d'intoxications mortelles.

Le fonctionnement d'un groupe électrogène peut aussi poser des problèmes sur la qualité de l'eau et de l'air, ainsi que des nuisances sonores, donc dégrader les conditions de vie à son alentour.

Il faut donc que le groupe électrogène soit une solution temporaire le temps de réparer le réseau électrique.