Tension continue et tension alternative périodique | Chapitre n°2 | Accueil |
R2
Comment fonctionne un alternateur?
un alternateur est composé d'un aimant et d'une bobine:
expérience: on relie une bobine (enroulement de fil de cuivre) à un voltmètre, on approche ensuite un aimant.
observations: au départ, la tension aux bornes de la bobine est nulle.
lorsqu'on approche l'aimant la première fois la tension aux bornes de la bobine augmente dans les valeurs positives puis redevient nulle lorsque l'aimant ne bouge plus. lorsqu'on éloigne l'aimant, la tension aux bornes de la bobine diminue dans les valeurs négatives puis redevient nulle lorsque l'aimant est loin.
Si on change le sens de l'aimant c'est le contraire qui se passe ( lorsqu'on approche l'aimant la tension aux bornes de la bobine diminue dans les valeurs négatives puis redevient nulle lorsque l'aimant ne bouge plus. lorsqu'on éloigne l'aimant, la tension aux bornes de la bobine augmente dans les valeurs positives puis redevient nulle lorsque l'aimant est loin).
remarque: plus on approche (ou éloigne) vite l'aimant de la bobine, plus la valeur de la tension aux bornes de la bobine s'éloigne de zéro.
conclusion: pour créer une tension alternative il faut déplacer un aimant au voisinage d'une bobine, le principe de l'alternateur est de faire tourner un aimant à proximité d'une bobine (ou faire tourner une bobine à proximité d'un aimant).
voyons si tu as compris!
cas n°1:
la tension aux bornes de la bobine devient positive.
que se passe-t-il dans les cas suivants?
cas n°2:
cas n°3:
cas n°4: