Aperçu des sections

  • Généralités

    Accès rapide aux différentes parties du "cours" :

    Mise à disposition des élèves de ressources
    Banque de questions et Tests
    "Devoirs Moodle"
    Carnets de bord numériques
    Forums Wiki
    Cours Moodle pour les "profs"
  • Section 1

    Mise à disposition de ressources (faible interactivité)

    C'est la façon la plus simple de commencer. On peut mettre à la disposition des élèves des fiches méthode, des résumés de cours, des exercices avec ou sans corrigés...

    L'enseignant réalise les documents (format pdf conseillé), il les dépose sur l'espace de stockage (fichiers) du cours, il suffit ensuite de créer une page web avec des liens sur ces fichiers.

    Exemples ci-dessous

  • Section 2

    Banque de questions et Tests (grande interactivité)

    C'est un des composants les plus riches, le professeur élabore des questions qu'il doit ranger dans des catégories. Ensuite il peut réaliser des tests notés ou non.

  • Section 3

    "Devoirs" Moodle

    Cette activité est très facile à mettre en œuvre, il y a 2 types principaux :

    • Texte en ligne :
      l'élève répond aux questions posées dans le devoir par le professeur directement en ligne dans un petit éditeur html qui permet une présentation simple.
      Le professeur peut corriger directement dans le texte rendu et envoyé un courriel avec la note éventuelle.
    • Dépôt avancé de fichiers :
      l'élève doit déposer un ou plusieurs fichiers réalisés pour répondre aux questions, le professeurs peut donner un fichier à compléter.

    Le professeur peut à tout moment visualiser la liste des devoirs rendus avec les notes pour ceux qu'il a notés.

    Inconvénient, il faut corriger chaque "copie", il peut envoyer ou non un message.

    La plus value par rapport au papier est assez faible mais l'élève peut utiliser les outils TICE et internet pour répondre. Mais le professeur garde une trace de tous les devoirs rendus avec les notes de chacun.

    • Section 4

      • Section 5

        • Section 6

          • Section 7