Ce que nous a laissé l'Abbé Nollet

prédécesseurs Sigaud XIXème siècle XXème siècle

L'Abbé Nollet s'inscrit dans une lignée de savants démonstrateurs. Il a emprunté des idées à ses prédécesseur ou à ses contemporains. 

Gravure du livre de Nollet Gravure du livre de P.Polinière . On sait que Nollet possédait un exemplaire du livre de Polinière
Sa machine pneumatique est directement inspirée de celle de Polinière. placer les deux gravures.

Nollet cite peu d'autres savants en dehors des anciens ou de célébrités comme Newton et Copernicc et il ne fait pas allusion à Polinière

 

 
   

Il emprunte aussi à des auteurs étrangers, comme le montre cette gouttière de s'Gravesand

Il a aussi légué à ses successeurs de nombreuses innovations ; l'on retrouve la "patte de Nollet" encore longtemps après dans les ouvrages de  physique expérimentale. 

Il a inspiré directement Sigaud de la Fond qui a suivi ses cours. Pourtant
Sigaud de la Fond nomme dans sa préface : Toricelli, Paschal, Otto de Guérick ,Boyle, Paracelse,Van helmont, Meyer,  Franklin, Descartes,  Sthal, Newton, Lavoisier, Copernic, Volta, mais il ne fait aucune allusion à Nollet. Sigaud de la Fond perfectionne les appareils de Nollet, il introduit des solutions originales  comme l'utilisation du verre pour les isolants. Il succède à l'abbé Nollet au collège de Navare. Ses ouvrages contiennent des nouveautés comme la machine d'Atwood pour la chute des corps et une machine électrostatique à plateau de verre.

Voici quelques comparaison entre les gravures des livres de Nollet à gauche et de Sigaud de la Fond à droite.

La pompe est la même avec la même décoration  soignée, et même le sol est identique  
Des expériences comme celle de l'oiseau dans le vide ou celle du vide dans le vide sont décrites de façon comparable.

Les prismes ou les gouttières sont très proches

Le même raffinement, fait penser dans les deux cas à un décor de salon. La presse de Sigaud de la Fond est même encore plus ornée.
Les formes sont les mêmes,  Sigaud de la  Fond n'a même pas essayé de camoufler ses emprunts par des modifications. La notion de droits d'auteur ou de brevet ne l'a pas préoccupé.
On retrouve la présence de  personnages, même si cela est beaucoup moins fréquent dans les illustrations de Sigaud de la Fond.

 

Les principes de Nollet sont enseignés par Sigaud 

   

L'attitude de Sigaud de la Fond par rapport à Nollet, ou de Nollet par rapport à Polinière est différente de celle de Delambre ou Arago quelques années plus tard.   

Delambre fait preuve d'une grande honnêteté en disant : "

"Quand je parle d'un instrument, d'une solution ou d'une formule, je tâche toujours d'en nommer l'auteur. C'est une méthode trop négligée par ceux qui ont écrit des livres élémentaires. Il en résulte que le lecteur attribue à l'auteur tout ce qu'il voit rassemblé dans son livre

Pour ce que je donne comme de moi, je suis bien sûr de l'avoir trouvé; mais je suis également prêt à reconnaître les droits de ceux qui auraient imprimé avant moi, c'est une justice que j'ai déjà rendue à plusieurs auteurs chez qui j'ai retrouvé ensuite ce que je croyais avoir imaginé le premier."

 Arago dans son astronomie populaire fait preuve de la même probité intellectuelle en disant : Nous emprunterons les dessins et nous ne ferons qu'abréger et compléter la description donnée par Delambre. Un auteur ne doit jamais manquer l'occasion de rappeler à la postérité des travaux qui honorent à la fois les sciences et son pays, pourtant certains rédacteurs ont copié le livre d'illustres prédécesseurs sans indiquer la source où ils ont puisé à pleines mains.  

Cette façon de faire qui ne manque pas de classe est-elle la conséquence de la révolution, qui a bousculé aussi les façons de penser ? 

Par la suite malgré l'évolution des sciences ses appareils continuent à apparaître dans les ouvrages de physique expérimentale et les catalogues des constructeurs. 

Au début du XIXéme siècle comme dans cet ouvrage de   Biot de 1824, les schéma perdent leur élégance,   et deviennent plus techniques. Ce plan incliné n'a pas le réalisme de celui de Sigaud de la Fond, à droite.
Ganot dans cette édition de 1870 de son traité élémentaire de physique utilise des schémas plus simplifiés, mais il retrouve  un peu de raffinement pour le  bouchon ouvragé de la cloche de  verre. La pompe de compression n'est plus décorée. 
Par contre l'expérience du jet d'eau garde une esthétique proche de celle de Nollet  Lenglebert en 1899fait preuve de plus de sobriété
On retrouve chez Ganot les mains des opérateur, pour les expériences  copiées de Nollet mais aussi sur de nouvelles manipulations. 

les personnes en pied, dont l'habit est suggéré, aident à la compréhension de l'appareil.

L'expérience du jet d'eau est encore proposée en 1899 par Lenglebert.

Branly en 1900 et  Fernet en 1880 ont placé  aussi les mains des opérateurs  sur le briquet de compression et sur le tube du  marteau d'eau. 

Certains auteurs ont sans doute voulu montrer leur attachement au passé, et des fabricants de matériel étoffer leur catalogue, mais si ces  appareils sont toujours présents, c'est que se sont de bons appareils permettant des expériences au succès garanti.

Nollet a donc aussi été un vulgarisation de la science au sens le plus noble. Son oeuvre s'est prolongée au XXème siècle, par la création du Palais de la Découverte avec Jacques Perrin en 1937.

    exp éléctrostatique   photos  + gravure

Les tp en classe,  l'opération la main à la pâte sont dans la droite ligne de Nollet, la Physique doit être expérimentale. 

Certains jouets scientifiques, sont aussi la conséquence du trac vau il des démonstrateurs, qui voulaient faire partager leur passion. 
Dans cette partie nous avons développée l'image de nollet pédagogue mais   n'oublions pas  qu'il était aussi un savant, à replacer dans le contexte de son époque, comme nous le rappelle Jean-jacques RAICHVARG dans son ouvrage : Savants et ignorants.

" que le statut social du savant devenu, précisément, « chercheur » -s'est largement modifié. Nous avons vu qu lorsque l'abbé Nollet « donne la commotion en présence roi Louis XV à cent quatre-vingts de ses gardes », il est même temps pédagogue, vulgarisateur et savant, au sens plus moderne du terme, puisque non seulement il poursuit activement ses recherches, mais encore, en présentant s résultats à un spectateur royal, il a trouvé un bon moyen (s' intéresse et convainc) de les valoriser et éventuellement les faire financer. Aujourd'hui encore, subventions et sponsoring dépendent parfois d'une visite de laboratoire bi enorganisée ou d'un bon exposé devant des décideurs peu avertis. Il nous faut donc considérer très positivement ces cabine C'est dans ces lieux que, pendant deux siècles, les sciences avancent au rythme et à la manière de leur époque. Alors q l'université ne joue pas encore ce rôle, ce sont les véritables laboratoires de la Renaissance, puis des Lumières, des laboratoires fonctionnant en permanence « portes ouvertes ». "

La vie de Nollet

La pédagogie de Nollet