Synthèses des couleurs

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Application :
Principe des écrans LCD (Liquid Cristal Display)
  • L'écran est divisé en petites unités lumineuses appelées pixels.
  • Chaque pixel est sub-divisé en 3 rectangles (appelés sous-pixels).
    La seule différence entre ces sous-pixels provient de la couleur du filtre qui les recouvre (rouge vert ou bleu).

  • Le schéma ci-contre représente un pixel :
    Un tube fluorescent ou un panneau de DEL, placé à l'arrière de l'écran produit de la lumière blanche.
    Pour chaque sous-pixel, une couche de cristaux liquidesest placée entre 2 polariseurs. L'ensemble laisse passer plus ou moins de lumière suivant la tension électrique appliquée aux cristaux liquides.

  • Les pixels (points de l'écran) étant très petits l'oeil ne distingue pas les sous-pixels, il fait la syntèse additive des 3 couleurs

schema-lcd1.png


L'animation simule un écran, l'intensité de la lumière qui traverse les cristaux liquides est réglable entre 0 et 100.

En réalité avec la plupart des écrans actuels on peut atteindre jusqu'à 16.7 millions de teintes = 256x256x256 (256 niveaux de rouge, 256 niveaux de vert et 256 niveaux de bleu).
L'animation ci-dessous permet de "créer" des couleurs et donne le codage utilisé sur internet : (RVB en hexadécimal ou en décimal avec l'instruction style).


Chacune des couleurs primaires est codée sur 8 bits :  chaque bit pouvant prendre 0 ou 1comme valeur il y a 256 valeurs possibles :
maximum : 11111111(binaire) = 27 + 26 + 25 + 24 + 23 + 22 + 21 + 20 = 255(décimal)

binaire hexadécimal décimal
de 00000000 à 11111111 de 00 à FF de 0 à 255

Auteurs : J.F. NOBLET M. GILLET

Suite : questions

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