3 - Interpréter la CCM et le spectre RMN du proton (20 minutes conseillées)
Question
Question
Le document 2 présente le spectre RMN du proton du solide lavé. Indiquer, en expliquant votre démarche, si le spectre obtenu correspond bien à celui de la 3-carbéthoxycoumarine.
Appel n°2
Appeler le professeur pour lui présenter vos conclusions
Lors de cet appel, la compétence VALIDER est évaluée,
- lors de l'interprétation du chromatogramme obtenu,
- lors de l'analyse du spectre RMN.
L'examinateur évalue globalement la façon dont le candidat exploite les données recueillies à partir du chromatogramme et du spectre RMN. Il attend (critères) que celui-ci soit capable :
- d'exploiter et d'interpréter des résultats (CCM et spectre RMN)
- de valider la structure du produit obtenu grâce au spectre RMN
- d'analyser ces résultats de façon critique (CCM en fonction du nombre de tâches pour le solide lavé et de la comparaison avec les témoins)
Si le candidat a réalisé l'ensemble des exploitations demandées de manière satisfaisante selon les critères précisés ci-dessus avec éventuellement une intervention de l'examinateur, concernant une difficulté identifiée et explicitée par le candidat et à laquelle il apporte une réponse quasiment de lui-même le niveau acquis est A.
Si le candidat a réalisé l'ensemble de l'exploitation demandée de manière satisfaisante mais avec quelques interventions de l'examinateur concernant une difficulté ou erreur non identifiée au départ par le candidat mais résolue ensuite par celui-ci après un questionnement, le niveau acquis est B.
Le candidat reste bloqué dans l'analyse du chromatogramme ou du spectre RMN, malgré les questions posées par l'examinateur. Des éléments de solutions lui sont apportés, ce qui lui permet de poursuivre la tâche. Le niveau acquis est C.
Le candidat a été incapable de faire l'exploitation du chromatogramme et du spectre RMN malgré le questionnement de l'examinateur. Le niveau acquis est D.
Rangement du matériel
Démonter et ranger la paillasse avant de quitter la salle.